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Sauber est l’équipe qui gère le mieux les pneus

Les analyses de Bridgestone effectuées sur la dégradation des pneus lors des essais hivernaux montrent que BMW Sauber est l’équipe qui gère le mieux ses pneumatiques.

Cela donne à l’écurie suisse une réelle chance de remplir son objectif affiché de terminer dans le Top 6 cette saison, car la capacité à bien gérer ses pneumatiques pourrait s’avérer cruciale à deux niveaux cette année.

Premièrement, BMW Sauber pourrait utiliser un pneu plus tendre que celui de ses adversaires en Q3, avec lequel elle devrait effectuer le premier relais du Grand Prix comme le veut le règlement. Mais cela lui permettrait également d’afficher une meilleure régularité lors de la course, maintenant que les ravitaillements sont bannis.

Nous avons comparé les données de nombreuses équipes et regardé aux quatre écuries [de pointe] – leur dégradation est très, très similaire. Une fois qu’elles auront le poids de 150 kilos de départ, avec à la fois le composé medium et tendre, alors il y aura une petite différence – nous pouvons donc nous attendre à un rythme très proche [entre elles]. Cependant, Sauber est plus régulière,” a déclaré Hirohide Hamashima, directeur du développement pneumatique pour le sport automobile chez Bridgestone, à Autosport.

Le Japonais estime que la différence entre Sauber et les autres équipes est suffisante pour offrir à l’écurie des options de stratégies que les autres n’auront pas. Quand il lui a été demandé s’il y avait une chance pour que Sauber opte pour des pneus plus tendres que ses adversaires pour l’aider à booster sa performance en qualifications, il a répondu : “Oui, c’est possible.”

Avec une voiture facile, vous pouvez avoir la possibilité de le faire. Quelque part comme à Barcelone sera très intéressant – car le circuit est exigeant et que le pneu le plus tendre pourra ne seulement être bon que pour effectuer un tour chronométré avant de rencontrer une grande dégradation en course.”

Mais même des endroits comme Monaco et Bahreïn, qui sont très, très faciles pour les pneus, la spécification [de pneus] que montre le meilleur tour chronométré devrait être le meilleur pneu de course – ce qui pourrait le rendre intéressant également.”

Hirohide Hamashima ajoute que l’écart entre les quatre équipes de pointe s’est réduit lors de la dernière session d’essais hivernaux à Barcelone.

Lors des trois premiers essais, Ferrari semblait avoir un petit avantage sur un tour. Cependant, à Barcelone, McLaren et Red Bull ont utilisé leurs dernières voitures et la hiérarchie était très équilibrée. C’est maintenant très difficile de donner son avis.”

[Source: Toile-F1] - Photo: Google
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